La nuit, Ismaël vole souvent, il passe d'une pièce à une autre sans même s'en apercevoir. Au départ, c'était de temps en temps puis c'est devenu souvent pour devenir tout le temps.
Il flotte dans l'air, ses pieds ne touchent plus la terre. Il peut faire des pirouettes, des saltos et des triples boucles, jamais il ne tombe.
Ismaël est devenu un petit garçon volant.
Le soir, après avoir dîné ( des boulettes de viandes et des têtes de brocolis), il part se coucher dans sa chambre. Sa maman vient le border et lui murmurer des mots qu'il ne comprend pas toujours. Elle ne lui lit pas de livre mais lui raconte une histoire, toujours la même dans laquelle elle parle d'elle et de la mélancolie.
Elle parle aussi du papa d'Ismaël. Il est parti de la maison en début d'année.
Au départ, le garçon se concentre pour bien l'écouter et suivre les mots qui sortent les uns après les autres de sa bouche. Des mots gris et tout mouillés, des mots que l'on sortirait de la machine à laver, trempés, essorés puis chiffonnés.
Lorsqu'elle a terminé de lui raconter son histoire, elle lui laisse ses mouchoirs en papier qui se sont transformés en petites boules souples et pleines d'eau. Ismaël les cache ensuite derrière son oreiller.
Le lendemain matin, les mouchoirs en papier sont devenus durs comme de la pierre. Alors le garçon pense que la mélancolie a disparu pour de bon. Il espère
Mais le pour de bon n'existe que quelques heures parce que le soir, ça recommence. Ismaël a une sacrée collection de vieux mouchoirs ! Il n'ose pas les jeter, il a peur, il ne sait pas pourquoi.
Depuis quelques jours, Ismaël a découvert qu'il possédait un pouvoir magique. Ça se passe la nuit. Le soir, il se couche dans son lit et le lendemain matin, il a été téléporté et se retrouve dans celui de sa maman.
« C'est fou » dit-il à sa mère. « Je pourrais m'en servir quand je serai dans l'espace ».
Sa maman hoche souvent la tête et ferme les yeux.
Ismaël ne cesse d'y penser. Il formule des théories, des histoires folles mais il est certain d'une chose : une cape magique lui pousse derrière le pyjama. Une sorte de cape rétractable qui se déploie dans son dos pour l'élever dans les airs et l'emmener loin de son lit. Evidemment, son pouvoir ne fonctionne que la nuit. Mais Ismaël a beaucoup d'espoir. Bientôt il s'envolera aussi dans la journée. Il attend simplement que quelqu'un lui explique sa mission.
Un messager mystérieux.
Il faudrait qu'on lui donne des indices.
Une cape, la nuit, il faut bien que ça serve à quelque chose. En y réfléchissant bien, voler dans le salon, il ne voit pas à quoi ça pourrait servir pour sauver le monde. Il se dit que c'est une sorte d'apprentissage, qu'on le met à l'essai pour le tester.
Qui Ismaël est-il censé sauver ?
Quelqu'un ?
Le monde ?
L'univers ?
La nuit, il se passe quelque chose. Quelque chose de magique.
Résumé du livre :
Ismaël possède un pouvoir magique. La nuit, il devient un petit garçon volant. Il passe d’une pièce à l’autre, sans s’en apercevoir. Le soir, il se couche dans son lit et, le lendemain matin, il a été téléporté dans celui de sa maman.
C’est aussi le soir que la mélancolie se manifeste. C’est le nom de l’étrange maladie dont souffre la mère d’Ismaël, cette maladie qui lui laisse des pierres dures au fond du ventre et la fait tant pleurer. La mélancolie a tout envahi. Elle a fatigué le papa d’Ismaël, qui a quitté la maison.
Lorsque sa maman a la mélancolie, Ismaël se sent seul. Alors il pense sans cesse à son pouvoir. Il est certain d’une chose : une cape magique lui pousse derrière le pyjama. Une sorte de cape rétractable qui se déploie dans son dos pour l’élever dans les airs et l’emmener loin de son lit. Une cape dans la nuit, il faut bien que ça serve à quelque chose. Qui Ismaël est-il censé sauver ? Quelqu’un ? Le monde ? L’univers ?
Ismaël attend et espère des réponses. Un jour, il le sait, il comprendra son pouvoir...
Sortie le 15 septembre aux éditions de L'Ecole des Loisirs.