Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marie Chartres

Marie Chartres

Blog de Marie Chartres, publiée à L'Ecole des Loisirs.


Résidence itinérante - Escales des lettres

Publié par Marie Chartres sur 7 Octobre 2012, 18:18pm

Catégories : #Rencontres et lectures

Du 15 au 20 octobre 2012, j'ai la joie de participer en compagnie de Fanny Chiarello à une résidence itinérante organisée par l'association Escales des Lettres.

Voici le projet et le programme :

 

Une résidence itinérante a, comme son nom l’indique, une double nature non-contradictoire : station et mouvement. L’écrivain réside, s’installe, observe, réfléchit. L’auteur bouge aussi, circule, rencontre, écoute, parle, lit, et en fin de compte écrit. C’est finalement un joli paradoxe. Pendant une semaine, des auteurs viennent s’installer dans la région Nord Pas-de-Calais, ils s’assoient à leur table de travail et écrivent sur ce qui les entoure, sur ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent. Mais ils voyagent aussi, vont à la rencontre d’une région, non seulement de ses paysages, mais aussi de sa population, de son Histoire et de ses histoires. En étroite collaboration avec les Médiathèques Départementales du Nord et du Pas-de-Calais, Escales des lettres invite cette année les auteurs Marie Chartres et Fanny Chiarello en résidence littéraire itinérante dans la région du 15 au 20 octobre. Se succèderont pour eux des moments de lectures et d’écriture, des instants de voyage et des rencontres en établissements scolaires, lors de cafés littéraires ou encore en établissements pénitentiaires et en bibliothèques.

 

"Marie Chartres a écrit plusieurs romans pour la jeunesse publiés à L’Ecole des Loisirs ainsi que des recueils de poésie et de prose. Dans son dernier ouvrage, Immense et rouge, elle livre un texte poétique, parfaitement cadencé, qui explore la mort et le meurtre, la vie et l’amour, la vérité et sa perception. Fanny Chiarello est l’auteur de plusieurs romans et de recueils de poésie. Elle est également critique de musique pop. Dans son dernier ouvrage, L’éternité n’est pas si longue, elle dépeint la fin d’une humanité décimée par la variole à travers la vision pessimiste de son personnage principal. Réunies à l’occasion d’une résidence littéraire itinérante en région, les deux auteurs nous feront découvrir leurs univers lors de ces rencontres."

 


) Marie Chartres : Née en 1977 en Loire-Atlantique, elle a publié : Immense et Rouge (Les Inaperçus, 2012) ; Les nuits d’Ismaël (L’Ecole des Loisirs, 2011) ; Cette bête que tu as sur la peau (Poésie, Editions du Chemin de Fer, 2010, Illustrations de Gisèle Bonin) ; Les anglaises (L’Ecole des Loisirs, 2010) ; Bleu de Rose (L’Ecole des Loisirs, 2009).

) Fanny Chiarello : Née en 1974 à Béthune, elle a notamment publié : L’éternité n’est pas si longue (Editions de L’Olivier, 2010) ; Collier de nouilles (Les Carnets du dessert de Lune, 2008) ; Je respire discrètement par le nez (Les Carnets du dessert de Lune, 2006) ; La Fin du chocolat (Les Carnets du dessert de Lune, 2005) ; Si encore l’amour durait, je dis pas (Pocket, 2000)

 

DUO.jpg

 

 

 

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 15 AU 20 OCTOBRE 2012 :
 
) ARRAS : lundi 15 à 19h – café littéraire à la Librairie Chapitre
) BERCK-SUR-MER : mardi 16 à 14h – rencontre à la Médiathèque Opale Sud
) LILLE : mardi 16 à 20h – café littéraire Chez Morel
) DOUAI : mercredi 17 à 14h – rencontre à la Maison d’arrêt
) LONGUENESSE : mercredi 17 à 14h – rencontre au Centre de détention
) BÉTHUNE : mercredi 17 à 19h – café littéraire au Quilit-Quilit
) ESCAUDOEUVRES : jeudi 18 à 14h – rencontre à la Médiathèque Liberté
) LE PORTEL : jeudi 18 à 18h30 – café littéraire à la Médiathèque Les jardins du savoir
) VIEUX-CONDÉ : vendredi 19 à 14h – café littéraire à la Médiathèque
) MÉRICOURT : vendredi 19 à 19h – café littéraire à la Médiathèque La Gare
) BERSÉE : samedi 20 à 10h – petit déjeuner littéraire à la Médiathèque
) ESQUELBECQ : samedi 20 à 14h30 – café littéraire à la Médiathèque

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents