Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marie Chartres

Marie Chartres

Blog de Marie Chartres, publiée à L'Ecole des Loisirs.


Ismaël

Publié par Marie Chartres sur 29 Septembre 2010, 18:39pm

Catégories : #Ismaël

Alone-Pat-de-Caro.jpg

 

"Ismaël" ira à L'Ecole l'année prochaine (Collection Neuf) et vous apprendra la différence entre une cape de super-héros et un châle de mélancolie. Joie !!

" La nuit, Ismaël vole souvent, il passe d'une pièce à une autre sans même s'en apercevoir. Au départ, c'était de temps en temps puis c'est devenu souvent pour devenir tout le temps.
Il flotte dans l'air, ses pieds ne touchent plus la terre. Il peut faire des pirouettes, des saltos et des triples boucles, jamais il ne tombe.
Ismaël est devenu un petit garçon volant.
Le soir, après avoir dîné ( des boulettes de viandes et des têtes de brocolis), il part se coucher dans sa chambre. Sa maman vient le border et lui murmurer des mots qu'il ne comprend pas toujours. Elle ne lui lit pas de livre mais lui raconte une histoire, toujours la même dans laquelle elle parle d'elle et de la mélancolie. Elle parle aussi du papa d'Ismaël. Il est parti de la maison en début d'année.
Au départ, le garçon se concentre pour bien l'écouter et suivre les mots qui sortent les uns après les autres de sa bouche. Des mots gris et tout mouillés, des mots que l'on sortirait de la machine à laver, trempés, essorés puis chiffonnés.
Lorsqu'elle a terminé de lui raconter son histoire, elle lui laisse ses mouchoirs en papier qui se sont transformés en petites boules souples et pleines d'eau. Ismaël les cache ensuite derrière son oreiller.Le lendemain matin, les mouchoirs en papier sont devenus durs comme de la pierre. Alors le garçon pense que la mélancolie a disparu pour de bon. Il espère.
Mais le pour de bon n'existe que quelques heures parce que le soir, ça recommence. Ismaël a une sacrée collection de vieux mouchoirs ! Il n'ose pas les jeter, il a peur, il ne sait pas pourquoi."

 

(Dessin : Pat de Caro)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents