Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marie Chartres

Marie Chartres

Blog de Marie Chartres, publiée à L'Ecole des Loisirs.


Te revient

Publié par Marie Chartres sur 22 Mars 2009, 20:19pm


Te revient.
Le jour où tu as porté ta jupe courte rouge, un garçon t’a embrassé pour la première fois. Son corps ressemblait à un tronc d’arbre mort et pourri mais l’intérieur de sa bouche te faisait penser à un amandier. Après le baiser, tu as tremblé toute la soirée jusque dans ton lit.

Te revient.

Le chemisier en soie orange que portait ta mère tous les mercredi s’est défraîchi, la couleur est partie peu à peu, tu l’imaginais fuyant dans les égouts de ton quartier, un peu d’oranger s’en allant parmi les eaux usées. Ta mère t’expliquait que son habit avait « passé ».

Te revient.

Ton père, lors d’un jeudi blanc et froid, avait passé lui aussi, il avait fichu le camp. Il n’a pas conservé son trousseau de clés, il est parti comme on partirait en week-end, léger et heureux. Tu as gardé son porte-clés pour l’enterrer au fond du jardin entre les fleurs jaunes et blanches que ta mère avait plantées au printemps dernier.

Te revient.

Les trois couleurs de ton adolescence sont le rouge, le orange et le blanc.

Commenter cet article

lefevre frederic 15/04/2009 16:31

Bonjour,

L' écriture est aussi mon refuge, même si je me garde bien de dévoiler au public l' emplacement de ce lieu sûr. Je ne chemine peut être pas sur les mêmes chemins que vous, mais bien des fois j' emprunte les mêmes couleurs que vous pour dépeindre mon passé. Et c' est dans l' ombre de vos mots que me revient la teinte de mes souvenirs.
J' aurai beaucoup de plaisirs de découvrir un peu plus votre refuge coloré et vous laisser flaner dans les contours du mien. Accepterez-vous de correspondre avec moi? D' avoir un échange epistollaire?
Frédéric.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents